En cette semaine de la prévention du suicide je me permets de vous raconter l'histoire suivante : '' Les policiers reçoivent l'appel d'une personne affolé qui réclame leur présence pour venir en aide à une personne inconsciente, sans aucun signe vitaux. Aussitôt les policiers et paramédics arrivent à l'adresse et découvre la mère d'un garçon de 12 ans, qui vient de découvrir sont fils au bout d'une corde. Elle l'a elle-même décroché et personne n'a pu dire depuis combien de minutes il était dans cette position. Étant moi-même parent, je ne veux même pas m'imaginer se scénario. ''
Cela semble inimaginable..., et bien ce que je viens de vous dire est arrivé hier soir soit Samedi le 30 janvier vers 20h à Trois-Rivières.
Les tentatives de suicide ou R-300 dans le jargon radio, font partie du quotidien d'interventions des policiers et paramédics de Trois-Rivières. Vous seriez étonné du nombre d'appel du genre qui entre à une centrale 911 chaque jour pour des tentative de suicide. Dans les statistiques, au Québec nous occupons le 1er rang canadien pour les suicides chez les hommes et ce qui fait le plus peur est que nous occupons aussi le 4e rang mondial. C'est alarmant.
Bref, cette semaine de prévention a pour message de ne pas hésiter à intervenir auprès des gens, même si on les croient hors de dangers et qu'on n'imaginerait pas qu'il attenterait à leurs jours. Bref garder l'œil ouvert sur votre entourage et faite leur savoir que vous êtes avec eux dans leurs moments difficiles !