Topo par Normand
Quelques-uns se demande toujours ce qui se trouve sur la voiture 1 de la police de Trois-Rivières. Depuis au moin un an, la police de Trois-Rivières s'est doté de lecteurs infra-rouge de plaque d'immatriculations. Les caméras installées sur le toit de l'auto-patrouille, lisent les numéros de plaque d'immatriculation des véhicules de passage et un ordinateur les compare avec une liste de numéros de plaques inscrites comme contrevenante par la SAAQ. Le lecteur est alimenté tous les jours avec les nouvelles données de la SAAQ. Les lecteurs prennent les informations et indique aux policier opérateurs les infractions reliés à des plaques impayées, des permis impayés, des permis sanctionnés, des interdictions de conduire en vertu du code criminel ou du dossier médical ou des obligations de posséder un alcootest anti-démarreur.
Autre avantage, le système n'a pas de préjugés. Il lit tout les numéros de plaques, sans discrimination.Il est donc plus difficile de passer inaperçu ! Le coût d'acquisition est d'environ
35 000$ par unité donc la ville n'envisage pas que tous les auto-patrouilles du SPTR en soit équipé. Aux dires du policier que nous avons rencontré, le système à grandement fait ses preuves depuis le début de son utilisation !