La Ville de Trois-Rivières a lancé cet après-midi un avis d’ébullition touchant près de 40 000 citoyens, soit toute l’ancienne Ville de Cap-de-la-Madeleine et le haut de l’ancienne Ville de Sainte-Marthe du Cap (rues des Prairies et Courteau, de même que les rues adjacentes).
On sait que l’eau de distribution publique est analysée de façon régulière et les résultats d’analyse de ce samedi 23 juillet révélaient la présence de bactéries dans les puits desservant le secteur en question.
La Ville prend actuellement les mesures nécessaires pour aviser la population et la mettre à l’abri. La téléphonie « ciblée » est en opération, des bouteilles d’eau sont livrées à l’hôpital Cloutier, des avis de non-consommation sont affichés sur les buvettes publiques et les médias sont priés de diffuser le message, dans la mesure du possible, l’événement survenant en plein week-end. Cet avis d’ébullition restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre, soit jusqu’à ce que les analyses démontrent que le risque est passé. La population concernée est invitée à ne pas boire l’eau à moins de l’avoir fait bouillir. L’eau demeure bonne pour les autres usages, mais on doit surveiller les jeunes enfants pour qu’ils ne boivent pas l’eau dans les baignoires.
Rappelons que les normes gouvernementales en matière d’eau potable sont de plus en plus élevées, ce qui force les municipalités petites et grandes à lancer de plus en plus en plus souvent ce genre d’avis à caractère préventif.