- Policière d’un jour
- La jeune Sandrine Jodoin, 10 ans, étudiante en cinquième année à l’école primaire St-Charles-Garnier, secteur Shawinigan, a eu l’occasion de vivre l’expérience de policier d’un jour, le 19 mai dernier. Le choix du candidat s’est fait par le biais d’un questionnaire sur le métier de policier, qui avait été envoyé à tous les élèves des écoles primaires de la ville de Shawinigan et de la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. C’est le lieutenant Jacques Beaulieu, du poste de la ville de Shawinigan, qui a procédé au tirage au sort du gagnant. C’est l’agent Jean-Luc Lavergne qui a été le parrain de Sandrine pour la journée. Il lui a fait visiter le poste en plus de l’emmener en patrouille. À la fin de la journée, elle a reçu le certificat du programme « policier d’un jour », une casquette, ainsi qu’une montre à l’effigie de Polixe, la mascotte de la Sûreté du Québec. Sandrine se souviendra longtemps de cette journée de rêve.
- Photo Sûreté du Québec
- Le responsable des immeubles de la ville de Shawinigan a contacté les policiers de la SQ de Shawinigan le 8 juin dernier pour rapporter un important vol survenu durant le week-end des 5 et 6 juin derniers. Le(s) voleur(s) se sont introduits dans l’ancien garage municipal situé sur la rue de la Fonderie. Ils y ont volé une grande quantité de fils électriques qui étaient installés dans le bâtiment et à l’extérieur. Des dommages ont été causés à l’immeuble. Toute personne possédant des informations sur ce vol peut contacter les policiers de la Sûreté du Québec de Shawinigan au 819 539-6262.
- Vers 1 h 45 au cours de la nuit du 9 juin, une dame a contacté les policiers concernant un vol en cours dans un véhicule. C’était sur la 50e rue, secteur Shawinigan. La dame voyait deux hommes en train de voler dans un véhicule et elle a contacté les policiers de la Sûreté du Québec de Shawinigan. La dame est même sortie de chez-elle pour se mettre à la poursuite des deux jeunes hommes. Grâce aux informations qu’elle a fournie aux policiers et au comportement de cette citoyenne, un des suspects a été localisé dans un boisé. Il a été arrêté et maîtrisé après une courte poursuite à pied. Le second suspect a été arrêté quelques minutes plus tard dans le stationnement d’un concessionnaire automobile de ce secteur. Les deux jeunes étaient d’âge mineur. L’un d’eux était en fugue de Trois-Rivières. Ils comparaîtront sous des accusations de vols.
Le district de la Mauricie et du Centre-du-Québec se préoccupe de la sécurité des jeunes à l’approche des bals de finissants et cette période de festivités approche à grands pas!
La Sûreté du Québec considère essentiel de sensibiliser les étudiants qui préparent leurs bals des
finissants aux dangers et aux conséquences de la conduite en état d’ébriété et de la conduite
dangereuse. C’est pourquoi diverses initiatives ont été mises en place par les policiers.
Les étudiants de plusieurs écoles secondaires ont assisté à des conférences sur le sujet. Les directions d’écoles collaborent aussi avec les policiers pour organiser des activités de sensibilisation et les avisent des moments et lieux de tenue des bals et après-bals. Tous les postes prennent des dispositions pour assurer une présence significative aux abords de ces lieux.
Les dernières données disponibles indiquent que les jeunes de 16 à 24 ans représentent seulement 10% de tous les titulaires de permis de conduire, mais qu’ils représentent environ 23 % des conducteurs impliqués dans des accidents avec blessés. L’inexpérience, la témérité et la vitesse excessive sont principalement en cause. Sur une période de 5 ans, 43 % des conducteurs des 16 à 24 ans ayant perdu la vie dans un accident de la route avaient de l’alcool dans le sang.
Toutes ces données statistiques portent à réfléchir. Bien souvent, les accidents peuvent être évités. Les conséquences peuvent être dévastatrices pour les personnes impliquées, les proches, les amis, la famille… Et dites-vous bien que la dernière chose que tout policier veut faire est d’annoncer un décès. Consciente que cette période de festivité pour les finissants du secondaire est propice à de malheureux incidents, la Sûreté du Québec les invite à ne pas prendre le volant lorsqu’ils ont consommé de l’alcool ou des drogues. C’est la meilleure façon de conserver un souvenir heureux de cette journée!
Via notre partenaire Digifilm.ca