This is default featured slide 1 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions..

This is default featured slide 2 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions..

This is default featured slide 3 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions..

This is default featured slide 4 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions..

This is default featured slide 5 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions..

mardi 31 mai 2011

Trois-Rivières, le 31 mai 2011

La Direction de la sécurité publique de Trois-Rivières a maintenant
dans ses rangs sept nouveaux policiers et policières provenant majoritairement de la région de
Trois-Rivières.
Mardi dernier, lors d’une cérémonie protocolaire en présence de M. Francis Gobeil, directeur de la
Sécurité publique, sept diplômés de l’École nationale de police du Québec ont prêté serment
d’allégeance et de discrétion devant parents et amis. Dans son allocution, M. Gobeil en a profité
pour rappeler la mission de notre service ainsi que nos valeurs: le respect, l’engagement et
l’éthique.Ces nouveaux policiers seront en formation pour les deux prochaines semaines. Ils auront ainsi
l’occasion de rencontrer plusieurs de leurs collègues qui les informeront sur les procédures
internes et leur permettront de parfaire leurs connaissances du territoire. Par la suite, ces policiers
seront jumelés aux patrouilleurs d’expérience pour mettre en pratique leur savoir-faire.


jeudi 26 mai 2011

UN ACCIDENT FAIT TROIS BLESSÉS À SHAWINIGAN-SUD




Couverture et photos Martin Paillé
La circulation a été perturbée en après-midi alors qu'un accident impliquant 3 voitures est survenu non loin de la 123e rue à Shawinigan-Sud. Le premier impact a eu lieux entre les deux premières voiture et la bifurcation dans la voie inverse de l'une d'elle a provoqué un autre impact avec la troisième voiture. La collision a fait trois blessés mineurs qui ont été transportés au CHCM.

Lancement de l'opération Ceinture 2011



26 mai 2011
La Sûreté du Québec lance aujourd’hui la 4e édition de l’opération Ceinture, une campagne qui vise à augmenter le port de la ceinture de sécurité au Québec.
Jusqu’au 12 juin prochain, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec effectueront plusieurs opérations de surveillance du port de la ceinture de sécurité sur tout le territoire.
En 2010, sur le territoire de la Sûreté du Québec, une personne sur cinq décédées sur les routes ne portait pas sa ceinture de sécurité. La situation est encore plus préoccupante chez les jeunes Québécois de moins de 25 ans. Depuis les cinq dernières années, 37,6 % de ceux qui sont décédés dans une collision ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
Sous le thème « Attachez-vous à la vie », la campagne de sensibilisation 2011 est coordonnée par le Service de la sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec et le ministère des Transports du Québec. Cette année encore, l’humoriste et comédien Mario Jean apporte son soutien à la promotion du port de la ceinture.
Dans le cadre de la campagne, une affiche et une vidéo promotionnelles ont été réalisées et se retrouveront sur plusieurs sites Internet tels que YouTube et TagTélé.
Pour en savoir davantage sur l’opération Ceinture et pour visionner la vidéo promotionnelle sur le sujet, rendez-vous à la section Conduire en sécurité

mardi 24 mai 2011

UN WAGON SUR L'AUTOROUTE




Couverture: Martin
Un camionneur a perdu son chargement puis versé sur le côté en fin de journée sur l'autoroute 55 dans la bretelle Garnier à Shawinigan. Fait particulier, le chargement du camion était ni plus ni moins qu'un ancien wagon du CN. Cela a donc eu pour effet d'entraver la circulation une fois de plus sur la 55. L'entreprise de récupération de métal a vite prit l'opération de dégagement en main pour dégager la voie. Le ministère des transports a également été dépêché sur place pour faire la lumière sur la cause du versement.


53 pi EN FLAMMES SUR LA 40 À LA JONCTION DE LA 55

Couverture et photos: Normand (+ Cam MTQ)
L'autoroute 40 a dût être momentanément fermée pratiquement à la bretelle d'accès de la 55 le temps d'éteindre un incendie dans un camion 53pi. Les pompiers de Trois-Rivières, qui ont été appelés pour l'opération, et le MTQ n'ont eu d'autre choix que de fermer l'autoroute pour la durée de l'intervention. Le tracteur est une perte totale et on ne connait pas la cause de l'incendie actuellement.
Moins de quinze minute plus tard, une voie était ré-ouverte et l'autre à suivit une fois que la carcasse à été dégagée.




lundi 23 mai 2011

INCENDIE DANS UNE COUR DE RECYCLAGE


Couverture: Yannick et Pascal
Un imposant panache de fumée s'échappait d'un dépôt de ''scrap'' sur le chemin St-Charles dans le secteur Pointe-du-lac. Les pompiers y sont intervenus pour plusieurs voitures et débris de pneu en flammes. L'absence de borne fontaine causait problème donc en plus de la citerne de Ponte-du-lac, celle de St-Louis-de-France a été demandée en renfort. Avec de la mousse et de l'eau, les pompiers ont maîtrisé les flammes dans un délais de moins d'une heure. Un voisin de l'endroit nous a confié que l'exploitant n'a pas encore de permis légal pour détenir une cour du genre. Le ministère de l'environnement n'a toujours pas émis le permis requis pour l'entreposage de matière à cet endroit.

dimanche 22 mai 2011

UN HOMME TIENT LES POLICIERS EN HALEINE AVANT DE SE POIGNARDER


SHAWINIGAN
Il se rend avec un couteau dans l'abdomen
couverture Martin, André Pascal et Yannick
Les policiers de Shawinigan sont intervenus en soirée après qu'un homme dans la trentaine se soit barricadé dans son logement de la 115e rue à Shawinigan. Les policiers ont établi un large périmètre puisque l'individu menaçait de se tuer. Les policiers auraient fait appel à un négociateur mais celui-ci n'aura pas eu le temps de se rendre. Vers minuit, les policiers ont réussi à faire sortir l'individu mais celui-ci s'était enfoncé un couteau dans l'abdomen avant même de se rendre. Il a donc immédiatement été pris en charge par les paramédics puis conduit au Centre hospitalier régional de la Mauricie. À minuit 30, les policiers reconstituaient les événements sur les lieux.

SAUVETAGE NAUTIQUE À SHAWINIGAN : SAUVÉ PAR LA VIGILLENCE D'UN CITOYEN

Couverture Martin Paillé
Un citoyen du secteur Beaurivage à Shawinigan a vu une embarcation chavirer au milieu de la rivière St-Maurice. Celui-ci a immédiatement composé le 911 ce qui a permis l'intervention rapide de l'escouade nautique du service incendie. Avec deux zodiaques, ceux-ci ont porté secours à un homme et son fils de treize ans qui se sont effectivement retrouvés à l'eau après que leur chaloupe ait chavirée. Ils ont été ramenés sur la rive où les paramédics en ont pris charge. Heureusement, ils s'en tirent très bien sans blessure.

samedi 21 mai 2011

DUR RÉVEIL AU VOLANT DE SA VOITURE

Couverture André et Yannick
Un conducteur a déclaré s'être endormi au volant, ce qui explique la sortie de route de sa voiture. L'incident est survenu dans une bretelle de l'autoroute 40 à la hauteur du boulevard Thibault. Les policiers de la sécurité publique de Trois-Rivières ayant eu l'appel via un témoin, on immédiatement décelé une odeur d'alcool mais le test a été négatif. Le conducteur n'a pas subit de blessure. Il revenait apparemment du travail.

vendredi 20 mai 2011

Changements à la loi relative aux délinquants sexuels – Les citoyens mieux protégés





Depuis le 15 avril dernier, le Centre québécois d’enregistrement des délinquants sexuels (CQEDS) met en application les changements apportés à la Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels (LERDS).


Ces nouvelles dispositions permettront aux policiers de mieux prévenir la criminalité et d’enquêter plus efficacement sur les crimes de nature sexuelle. Par exemple,les policiers ont maintenant accès au Registre national des délinquants sexuels, ce qui leur permet d’effectuer des vérifications afin de mieux protéger les citoyens;dès qu’une personne est reconnue coupable d’une infraction de nature sexuelle, elle est automatiquement inscrite au Registre;le CQEDS peut aviser les services policiers canadiens et étrangers lors des déplacements d’un délinquant sexuel considéré à risque élevé;les délinquants sexuels condamnés à l’étranger sont assujettis à la LERDS à leur arrivée au Canada, sauf en cas de dispense.Par ailleurs, cette Loi impose de nouvelles obligations aux délinquants sexuels inscrits au Registre. Ainsi, ils doivent fournir de nouveaux renseignements, par exemple, relativement aux véhicules qu’ils utilisent, à leur employeur et au type d’emploi qu’ils occupent, à leurs activités de bénévolat, etc. Ils doivent également tenir compte des modifications aux délais d’inscription et d’avis. Les délinquants ne respectant pas leurs obligations font face à des sanctions plus sévères.Tous les délinquants sexuels déjà inscrits au Registre doivent se soumettre à cette nouvelle législation sans délai. Ils peuvent le faire en communiquant avec le poste de police de leur région, ou en appelant au CQEDS au 1 866 958-4636

Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site du Ministère de la sécurité publique à l’adresse suivante


publié par André


ACCIDENT



couverture et photo: André



Ce matin vers 7h50 un accident a eu lieu au coin des rues Père-Daniel et Ste-Marguerite. Malgré le déploiement des coussins gonflables, il n'y a eu aucun blessé mais la circulation a été perturbée le temps de remorquer la voiture.

jeudi 19 mai 2011

PERQUISITION ET ARRESTATIONS SUR LA RUE GERVAIS



PERQUISITION ET ARRESTATIONS SUR LA RUE GERVAIS
Trois-Rivières, le 18 mai 2011. - Tôt ce matin, les enquêteurs de la Sécurité publique de Trois- Rivières, assistés du groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec, ont procédé à une perquisition sur la rue Gervais à Trois-Rivières. Cette opération policière visait le trafic de
stupéfiants. Des quantités de cocaïnes et de marijuana furent saisies sur les lieux. De plus, les policiers ont également saisi des équipements pour la revente et l’ensachage de drogue ainsi qu’une arme à feu et des munitions.
Lors de la perquisition, les policiers ont procédé à l’arrestation de trois personnes âgées de 18 à
23 ans. Keven Marois 23 ans a comparu aujourd’hui au Palais de justice de Trois-Rivières sous les accusations de possessions de stupéfiants en vue d’en faire le trafic (2 chefs), possession d’une arme à feu prohibée avec des munitions et possession de biens criminellement obtenus. Quant aux deux autres personnes, un homme et une femme, elles ont été libéré es.
Cette opération est le résultat d’une investigation amorcée il y a quelques semaines par la Division des enquêtes de la Sécurité publique de Trois-Rivières.

mercredi 18 mai 2011

INCENDIE, L'AUBERGE LE MONTAGNARD DE ST-ROCK DE MÉKINAC DÉTRUITE



Un violent incendie a complètement détruit l'Auberge Le Montagnard de St-Rock-de-Mékinac. Lors de l'appel vers 5h00 ce matin, il était déjà trop tard pour le bâtiment en bois rond. L'embrasement était généralisé et les pompiers n'ont rien pu sauver. La cause de l'incendie n'est pas encore connue.

mardi 17 mai 2011

MOYEN DE PRESSION EN VU POUR LES RÉPARTITEURS ET POLICIERS DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE


Leur convention est échu depuis 2 ans
CKOI Mauricie nous apprenait le 8 Mai dernier que les col blancs de la ville, ce qui inclut les répartiteurs du service de police ne sont pas parvenus à une entente concernant leur convention collective échu depuis le 8 mars 2008.Les policiers sont dans la même situation. Ils ont donc voté pour appliquer certains moyens de pressions qui pourraient aller jusqu'à la grève si la situation ne change pas. La mésentente serait au niveau salariale. Une rencontre est prévu le 19 Mai. Nous suivront la situation de près.

INCENDIE D'UNE RÉSIDENCE DE LA 120E RUE À SHAWINIGAN-SUD






Couverture et photos: Martin Paillé
Après une fausse alarme survenue cette nuit au même endroit, les pompiers de Shawinigan ont fait face à un véritable incendie ce matin sur la 120e rue dans le secteur Shawinigan-Sud. Les dommages à la résidence sont considérables malgré l'intervention rapide du service incendie. Il n'aura fallu que quelques minutes pour circonscrire les flammes, mais le mal était fait. Les deux occupants avaient évacué avant le début de l'opération donc personne n'a été blessé. L'enquête est en cours pour déterminer la cause du sinistre.


lundi 16 mai 2011

UN INCENDIE DÉTRUIT UN BÂTIMENT DE FERME À STE-PERPÉTUE



Les pompiers de Ste-Perpétue ont fait appel à ceux de St-Léonard d'Aston pour combattre un violent incendie dans une écurie. Le panache de fumée était d'ailleurs visible de très loin. Heureusement les bêtes ont été sauvées par les propriétaires. La bâtisse est une perte totale.

dimanche 15 mai 2011

SURCHAUFFE DE VENTILATION SUR STE-MADELEINE




Couverture: André
Les pompiers ont été appelés pour un début d'incendie au restaurant '' Ti-Coq '' du boulevard Ste-Madeleine secteur Cap-de-la-madeleine. Sur place, le bâtiment était rempli de fumée. La cause a vite été identifiée. Une défectuosité de la ventilation a causé un petit incendie au sous-sol. Les dommages sont assez limité mais la toiture a été perforée en deux endroits pour la ventilation.