En 2011, la Semaine de la prévention des incendies a lieu du 9 au 15 octobre sous le thème « Notre plan d'évacuation, on l'a fait! ». C'est la semaine complète du mois d'octobre qui inclut le 9 qui est retenue pour cet événement.
Pourquoi une semaine de prévention des incendies? Pourquoi se tient-elle au début d'octobre de chaque année? Voici un peu d'histoire… Reportons-nous au 9 octobre 1871, à Chicago. Un incendie majeur fait rage. Il ne sera vaincu que 27 heures plus tard. Il ne laissera que ruines et désolation.
- Plus de 250 personnes y trouvèrent la mort;
- 100 000 autres se retrouvèrent sans abri;
- plus de 17 400 bâtiments furent détruits;
- plus de 4 800 hectares de terre furent ravagés.
C'est 40 ans plus tard, en 1911, que la plus ancienne organisation membre de la National Fire Protection Association (NFPA), la Fire Marshals Association of North America, organisa la première journée de prévention des incendies et décida de commémorer le grand incendie de Chicago.L'événement prit tellement d'importance que 11 ans plus tard, en 1922, la première Semaine de la prévention des incendies était lancée aux États-Unis.
Et au Canada? C'est l'Ontario qui organisa la première Journée provinciale de la prévention des incendies en 1916.
- La première Journée nationale de la prévention des incendies eut lieu en 1919.
- Le gouverneur général du Canada proclama la première Semaine de la prévention des incendies en 1923.
- Le ministère de la Sécurité publique du Québec tient une semaine de la prévention des incendies depuis 1990.
Pourquoi marquer la date anniversaire d'un incendie qui a eu lieu aux États-Unis? Il était évident pour les deux pays de conjuguer leurs efforts en soulignant l'événement à la même date. Ainsi, la Semaine de la prévention des incendies a toujours lieu la première semaine complète d'octobre.
Source :site internet du ministère de la Sécurité publique
Source : Michel Letarte
Agent aux relations publiques
Direction de la sécurité publique de Trois-Rivières