vendredi 19 février 2010

OPÉRATION HAZMAT DANS LE PARC INDUSTRIEL THOMAS BELLEMARE















Vers 17h00

Images TVA CHEM



Les pompiers de Trois-Rivières sont intervenus suite à un appel pour une substance chimique solide s'étant déversé dans une remorque 53 pieds de la compagnie Thomas Bellemare stationnée dans la cour de Somavrac sur de l'Industrie. Immédiatement la substance a été identifiée comme étant du sulfite de sodium....

Édit Dimanche
La substance était finalement de l'Hydrosulfite de soduim, un produit explosif si mis en contact avec de l'eau d'où les mesures mises en place vendredi lors du déversement. Contrairement au sulfite qui lui est inoffensif, l'Hydrosulfite est pour sa part, très dangeureux lorsque mis en contact avec de l'eau, du CO2 ou de la mousse donc il était impossible à la brigarde de pompiers de Trois-Rivières d'intervenir immédiatement lors de la réaction chimique qui produit des étincelles .

Bref l'intervention aura duré plusieurs heures. Comme le recommande le guide, le contenant du déversement en cause a été plongé dans l'eau privant ainsi la matière en oxygène pour stopper la réaction chimique.